Découvrez le détail des actions de cette thématique en cliquant sur le bouton « Voir plus »
- Sécurité sur les bords de Garonne :- Bouées installées et protégées par des coffres, sur les quais de la Garonne sur les zones d’affluences,- Ligne de vie : 2 lignes de secours ont été positionnées au quai St Pierre (en cas de chute).
- Revalorisation de l’espace public / propreté :- 2015 Reprise en gestion complète du bateau nettoyeur Midinet pour assurer la propreté du Canal avec une meilleure efficience (convention TM/VNF),- 2016 Mise en place d’un suivi écologique avec recensement des espèces, taille, évolution, stratégie de gestion et acquisition d’information pour déclaration en zone Natura 2000.
- Revalorisation de l’espace public / patrimoine :2014 - 1ère opération de nettoyage citoyen des berges des Canaux et de la Garonne avec les associations de quartier et les volontaires du service civique,2016 - Création d’une traversée piétonne entre l’allée de Barcelone et le Canal de Brienne pour améliorer l’accès aux bateaux d’activités.
- Nous avons embelli le tunnel de la coulée verte sous l’avenue Paul Séjourné à l'été 2017.
- En 2016, au port de l'Embouchure, nous avons commémoré les 350 ans de l’Édit Royal autorisant la construction du Canal du Midi et les 20 ans de son inscription à l’UNESCO par un spectacle pyrotechnique et la mise en lumière du port qui embellit désormais cette entrée sur Toulouse. Nous y avons, par ailleurs, installé la péniche Le Tenace transformée en salle de prestige.
- Juillet 2017 création d’une équipe propreté dédiée au Canal du Midi.
- 2015-2017 Réhabilitation des chemins de halages des canaux pour conforter les mobilités douces en créant un linéaire aux revêtements qualitatifs et praticables.
- Été 2017 : Mise en place d’un taxi sur la Garonne – accompagnement par l'entreprise ESEAC.
- 1er semestre 2017 : Études de valorisation paysagère du port de l’Embouchure, Canal du Midi et Canal de Garonne : menace du chancre coloré, création d’une nouvelle palette végétale liée aux autres projets en cours.
- Depuis 2015, nous poursuivons la mise en place de la vidéo-protection et de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), au Port Saint Sauveur.
- Entre 2016 et 2018, nous embellissons le port de l’Embouchure, en refaisant les quais, en créant une illumination de la fresque et en rénovant les murs de brique.
- Dans le cadre du projet Grand Parc Garonne, nous allons changer les pontons des clubs nautiques (ski nautique, Émulation, Aviron toulousain, et TUC Aviron).
- Valorisation du CanalDans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, depuis 2014, nous avons instauré la manifestation Canal en Fête : : une manifestation culturelle et sportive qui a permis à plus de 300 personnes de s'initier aux sports nautiques : canoë, aviron, dragon boat, atelier pêche.
- Grand Parc Garonne :- 2015-2016 Système d’amarrage bollard au centre ville et halte fluviale Île du Ramier,- 2015 Curage en Garonne et valorisation des boues pour stabiliser les berges de la Prairie des Filtres + désenvasement d’un bras du pôle France Canoë Kayak,- 2016 - 1ère expérimentation de la brigade fluviale municipale afin d'assurer la surveillance du plan d'eau, des berges, mais également la prévention du risque de noyade, notamment lors des manifestations,- 2017 création d’accessibilités à la Garonne au niveau de la digue et intégration de bancs (avenue de Muret).
- A travers un appel à projets, la collectivité a permis la création d'une animation conviviale avec la terrasse flottante quai de Tounis.
- En septembre 2017, nous avons lancé la manfiestation Fiesta Garona au port de La Daurade : démonstration de sports nautiques, traversée du fleuvee à la nage, joutes sétoises, pic nic géant -
- Mise en place d'un plan d’illumination des ponts de la Garonne et du Canal, débuté en 2017.
- Nous avons inauguré le 15 septembre 2017 les aménagements d’une halte fluviale port de Saint Sauveur.
- En 2017 : accueil d'une halte cyclotouriste dans l’enceinte du port Saint Sauveur.
- En 2017, une étude de faisabilité en faveur du développement des transports « verts » par le fret fluvial s'est déroulée, concernant plus précisément le transport des matériaux et l'évacuation des gravats dans le cadre du projet Toulouse EuroSudOuest, ainsi que les transports des déchets et des déchets verts sur le Canal des deux Mers. Des rencontres de travail avec la délégation économique de Toulouse Métropole et VNF ont eu lieu.
- 2017-2019 : réfection de la Digue des Amidonniers et des Sept Deniers.
- 1er semestre 2017 : Embellissement Canal de Garonne : Lancement de l’étude de faisabilité d’un mur anti bruit végétalisé, création d’une halte cyclotouriste Boulevard de Genève.
- 2017-2020 : Insertion d’une nouvelle gamme de mobilier urbain : nous avons remplacé des corbeilles et des bancs existants par une gamme homogène et qualitative pour augmenter l’identité du linéaire « Canal ».