2.1Saint-Cyprien

Toulouse est LA grande ville qui monte.
C’est pourquoi la Mairie de Toulouse lance de grands projets structurants qui feront la qualité de vie de demain. Mais la collectivité investit aussi pour le bien-être immédiat des habitants. Modernisation de la voirie et des infrastructures, mise en valeur des espaces publics et du patrimoine, vitalisation des cœurs de quartier, sécurité et éducation… Découvrez ici l’avancée des réalisations municipales dans VOTRE quartier !
Bertrand Serp Bertrand Serp Maire du quartier 2.1

Actions majeures

  • Nous avons développé le stationnement payant avec tarification préférentielle pour les résidents sur les quartiers La Grave et Teinturiers dont le Cours Dillon en décembre 2016.
  • Parmi les 33 opérations « Cœurs de quartier » identifiées, 3 concernent le secteur : le « Cœur de quartier » de la Place du Fer à Cheval et du départ de l'avenue de Muret (dont nous allons engager d'ici la fin 2017 les premières études avant concertation) ; le « Cœur de quartier » des Places Ravelin, Diébold et Roguet (il entre dans sa phase de programmation), le « Cœur de quartier » de la Patte d'Oie - Barrière de Bayonne (en phase de pré-programmation).
  • La création d’une crèche sur le site de La Grave est nécessaire pour le quartier mais cela s'inscrit dans le projet d'aménagement global du site. La discussion est en cours avec le futur aménageur pour une crèche à gestion privée.
  • Nous cofinançons la réhabilitation et la valorisation des berges de la Garonne entre la Croix de Pierre et le Cours Dillon, avec création d'accès entre le haut et le bas des digues à l'horizon de la fin 2018.
  • La place Olivier, jugée trop minérale, a été embellie par la plantation de nouveaux arbres, un éclairage de la fontaine et davantage de mobilier urbain.
  • Le Musée de l’Affiche (MATOU) a ré-ouvert. Entièrement rénové et étendu, il offre une vraie salle d’exposition de 90m².
  • Nous avons sécurisé le quartier Saint-Cyprien grâce au déploiement de 13 caméras de vidéo-protection et à la mise en place de la vidéo-verbalisation au printemps-été 2016.

Jeunesse

  • En 2016, nous avons créé un club ados, ouvert pendant les vacances scolaires, à Patte d’Oie (secteur Rive gauche) : 12 à 24 places.

Musées

  • Le Musée des Abattoirs a connu des travaux de rénovation : Un plan quinquennal d’investissement, portant notamment sur le confort d’usage, la protection des œuvres et la sécurité, d’un montant de 583 000€ est en cours d’exécution et permet la rénovation d’un musée pour lequel aucun travaux, hormis ceux de petits entretiens, n’avaient été réalisés depuis son ouverture en 2000.
  • Le Musée de l’Affiche (MATOU) a ouvert : Transformation du Centre de l’Affiche en Musée de l’Affiche de Toulouse (MATOU). Il s’agit en fait d’un nouveau musée. Celui-ci a été entièrement rénové et étendu permettant la création d’une vraie salle d’exposition de 90m² sur le site de l’ancienne garderie. De plus l’accessibilité à ce musée est désormais directe sur les allées Charles de Fitte et non de manière latérale comme autrefois. Le musée de l’Affiche est appelé à disposer maintenant d’une véritable identité ce qui induit son changement de nom (de simple « centre » de l’affiche à « musée »).

Voirie

  • Nous avons implanté du mobilier urbain (potelets, racks) place du Fer à Cheval au cours du 1er semestre 2017 afin d'améliorer le partage de l’espace entre les véhicules, les piétons et les cyclistes.

Petite enfance

  • Nous avons agrandi en 2015 la crèche Rires et Grimaces avec 2 places.
  • Nous avions envisagé d'agrandir la crèche Sainte-Lucie mais au regard des contraintes budgétaires, ce projet a été jugé comme secondaire, les besoins de places en crèche étant davantage marqués dans d'autres quartiers. Il n'est donc pas lancé pour le moment.

Cœurs de quartier

  • L'opération « Cœur de quartier » de la Patte d'Oie - Avenue de Grande Bretagne - est à ce jour en phase de pré-programmation.
  • C'est l'une des 33 opérations « Cœurs de quartier » identifiées et dont nous allons engager d'ici la fin 2017 les premières études avant concertation : le « Cœur de quartier » de la Place du Fer à Cheval et du départ de l'avenue de Muret.
  • L'opération « Cœur de quartier » des Places Ravelin, Diébold et Roguet entre dans sa phase de programmation.

Mobilité

  • Nous avons développé le stationnement payant avec tarification préférentielle pour les résidents sur les quartiers La Grave et Teinturiers dont le Cours Dillon en décembre 2016.

Cimetières

  • Depuis 2014, nous modernisons progressivement le cimetière de Terre Cabade : - Nous avons remplacé en totalité le mobilier du bureau des responsables ; - Nous avons procédé à la réfection de l’allée des Pins et des postes de garde du cimetière ; - Nous avons sécurisé les monuments menaçant ruine du cimetière ; - Nous avons lancé un grand projet de réaménagement au niveau de la porte de la Colonne, comprenant la démolition et la reconstruction de la cabane de garde, la réhabilitation de la maison avec un accès aux toilettes pour Personnes à Mobilité Réduite et l’installation d’un columbarium dans cet espace dédié ; - Nous avons rénové la porte du cimetière (obélisques et bâtiments Urbain Vitry; - Le monument aux morts de Philippeville est en cours de rénovation- La crypte du monument aux morts du cimetière de Salonique est ouverte à la visite annuellement. - Nous créerons un espace de dispersion des cendres ; - Nous installerons un éclairage moderne de l’avenue du cimetière et de la porte principale.
  • Depuis 2014, nous modernisons progressivement le cimetière de Rapas : - Nous avons rénové la toiture du bureau et du logement de fonction ; - Nous avons procédé à la réfection totale et à l’agrandissement du bureau des responsables ; - Nous avons ouvert une nouvelle parcelle pour la réalisation de nouvelles fosses maçonnées et d’une rivière sèche de dispersion des cendres des défunts ; - Nous installons des cavurnes supplémentaires ; - Nous installons des cases de columbarium supplémentaires (44 déjà réalisées).

Bibliothèques

  • Depuis 3 ans, nous développons des espaces et des occasions de lecture dans la ville pour tous : ancrage de Biblio-plages au sein de Toulouse-plages : augmentation du nombre d'animations proposées, amélioration de l'espace Biblio-plage avec un espace dédié et aménagé.
  • Nous avons installé une boîte à lire place Olivier à Saint-Cyprien

Propriété communale

  • Nous avons restauré la chapelle et la travée 4 de l’église Saint Nicolas. Rénovations terminées en juin 2015.

Déplacements doux

  • Nous avons proposé aux services de l’État de créer une passerelle au-dessus de la Garonne, le long de l'Hôtel Dieu, permettant de relier la Prairie des Filtres au port Viguerie. Pour des raisons patrimoniales (conservation de la façade de l'Hôtel Dieu) et environnementales (présence de nids d'oiseaux protégés), ce projet n'est pas réalisable. Une alternative est en cours d'études. Elle consisterait à créer cette liaison via la cour de l'Hôtel Dieu. Cette réalisation ne pourrait se faire que dans quelques années.

Patrimoine

  • Dans le cadre de la mise en valeur de notre patrimoine, la collectivité a remis en lumière en 2016 la magnifique "carte postale" de Toulouse : le port Viguerie, l’Hôtel-Dieu, la Chapelle Saint Joseph à La Grave et le Pont Neuf.

Fêtes

  • Les festivités du 14 juillet ont fait leur retour sur la Prairie des Filtres afin d'accueillir plus de public (300 000 contre 120 000 avant 2014 allées Jean-Jaurès). Le feu d'artifice magnifie les berges de Garonne.

Sécurité

  • Nous avons sécurisé le quartier Saint-Cyprien grâce au déploiement de 13 caméras de vidéo-protection et à la mise en place de la vidéo-verbalisation au printemps-été 2016.
  • Nous nous étions engagés à lutter contre les incivilités sur la voie publique, c'est dans ce cadre que nous avons instauré la vidéo verbalisation qui permet de lutter contre l'anarchie au stationnement (ex: stationnement dans couloir bus, sur trottoir, piste cyclable, double file) et inciter au comportement citoyen. Cette vidéo verbalisation a été opérationnelle le 16 janvier 2017 dans le périmètre du centre historique.

Tranquillité

  • Comme nous nous y étions engagés dans le cadre de la lutte contre les nuisances et les incivilités sur la voie publique, et afin de lutter contre les effets des dérives alcooliques, le Maire a signé un arrêté anti-alcool le 1er février 2016. Cet arrêté interdit la consommation d'alcool sur la voie publique de 16h00 à 06h00 sur un périmètre ciblé (place du Ravelin, place Saint-Cyprien, place Jean-Diébold, place Roguet, grand rue Saint-Michel).

Urbanisme

  • Nous nous étions engagés à transformé le site de La Grave. Nous avons initié, en partenariat avec le CHU, la communauté médicale et les riverains, un vaste projet de réaménagement et de valorisation que nous souhaitons respectueux de ce site patrimonial unique avec notamment l'ouverture depuis le jardin Raymond VI d'un cheminement piéton jusqu'au dôme prochainement ouvert aux Toulousains. Un pôle médical de proximité y demeurera, modernisé.
  • Nous avons restructuré la place Benoit Arzac à Saint-Cyprien avec un espace piéton central et une végétalisation. La livraison est prévue fin 2017.
  • La place Olivier, jugée trop minérale, a été embellie (1er semestre 2017) par la plantation de nouveaux arbres, un éclairage de la fontaine et davantage de mobilier urbain.
  • A Saint Cyprien, le parvis du métro a été rénové et le square va être réaménagé d'ici la fin de l'année 2017.

Photo & Cinéma

  • Afin de valoriser le fonds Dieuzaide, nous avons lancé une réflexion sur la réorganisation du site du Château d'Eau et sa restauration, visant à l'optimisation des surfaces.