2.4Casselardit / Fontaines-Bayonne / Cartoucherie

Toulouse est LA grande ville qui monte.
C’est pourquoi la Mairie de Toulouse lance de grands projets structurants qui feront la qualité de vie de demain. Mais la collectivité investit aussi pour le bien-être immédiat des habitants. Modernisation de la voirie et des infrastructures, mise en valeur des espaces publics et du patrimoine, vitalisation des cœurs de quartier, sécurité et éducation… Découvrez ici l’avancée des réalisations municipales dans VOTRE quartier !
Marthe Marti Marthe Marti Maire du quartier 2.4

Actions majeures

  • L'opération « Cœur de quartier » de la place commerciale de la Cartoucherie est en phase de finalisation de la programmation en lien avec la réalisation de la ZAC.
  • Le Jardin Du Barry, jardin du quartier de la Cartoucherie, a été agrémenté de nouveaux équipements sportifs fitness.
  • Parmi les 33 opérations « Cœurs de quartier » identifiées, 3 concernent le secteur : le « Cœur de quartier » de la Place du Fer à Cheval et du départ de l'avenue de Muret (dont nous allons engager d'ici la fin 2017 les premières études avant concertation) ; le « Cœur de quartier » des Places Ravelin, Diébold et Roguet (il entre dans sa phase de programmation), le « Cœur de quartier » de la Patte d'Oie - Barrière de Bayonne (en phase de pré-programmation).
  • Nous avons commandé les premières études techniques pour la réfection de l'avenue de Grande Bretagne.
  • Nous menons l’aménagement de la ZAC de la Cartoucherie en concertation avec le comité de quartier pour réussir ce nouvel éco quartier de 3500 logements environ qui comptera une mairie annexe, un groupe scolaire, des crèches et des équipements culturels.

Voirie

  • Nous avons commandé les premières études techniques pour la réfection de l'avenue de Grande Bretagne.

Cœurs de quartier

  • L'opération « Cœur de quartier » de la place commerciale de la Cartoucherie est en phase de finalisation de la programmation en lien avec la réalisation de la ZAC.

Petite enfance

  • Conformément à notre engagement de campagne, nous allons ouvrir en septembre 2018 un multi accueil "Pep 31", avec 42 places nouvelles.
  • Conformément à notre engagement de campagne, nous allons ouvrir en septembre 2018 un multi accueil à la Cartoucherie 1, avec 40 places nouvelles.
  • Conformément à notre engagement de campagne, nous allons ouvrir en septembre 2018 un multi accueil à la Cartoucherie 2, avec 40 places nouvelles.

Bibliothèques

  • Nous avons installé une boîte à lire place Baudin dans le quartier Fontaine-Bayonne

Urbanisme

  • Nous avons lancé en 2017 un concours à la Cartoucherie pour accueillir une construction d'immeuble en bois.
  • Accompagner le développement de la ZAC de la Cartoucherie pour en améliorer les usages futurs est un engagement que nous mettons en œuvre mois après mois avec une exigence accrue de qualité. Nous menons cette opération en concertation avec le comité de quartier pour réussir ce nouvel éco quartier de 3500 logements environ, avec mairie annexe, groupe scolaire, crèches, équipements culturels, ...

Développement durable

  • Environ 15 000 logements et équipements publics bénéficient ou vont bénéficier d'une énergie renouvelable locale pour un prix moyen en baisse de 30 % grâce au raccordement au réseau de chaleur de l'usine d'incinération du Mirail de l'éco-quartier de la Cartoucherie en 2015, des quartiers Bagatelle/ La Faourette/ Papus en 2017 et, à terme, d'Empalot, de la ZAC Saint-Exupéry, de la ZAC Malepère et de la ZAC Toulouse Aerospace.

Sport

  • Le Jardin Du Barry, jardin du quartier de la Cartoucherie, a été agrémenté de nouveaux équipements sportifs fitness et son bois a été rafraîchi dans l'intérêt des arbres.

Culture

  • Depuis 2014, une convention de partenariat avec l'université Jean-Jaurès permet aux 6 étudiants circassiens, en formation professionnelle au Lido, d'accéder au parcours de licence « art du spectacle » sous condition de 3 années effectuées, de valider le diplôme et d'obtenir dès la 1ère année un statut « Étudiant ».

Mobilité

  • Nous nous étions engagés à abandonner le très contesté projet de « BHNS » à Lardenne et avons donc défini un nouveau projet de LINEO, tout aussi efficace, moins coûteux et bien inséré. L’opération Linéo 3, bâtie en concertation avec les territoires concernés, remplace le projet du BHNS Ouest. Ce projet de 12 km sera mis en service prévue à l’automne 2018. Le nouveau projet permet d’améliorer : l’accessibilité au réseau bus (100% des arrêts seront accessibles) ; les performances de la ligne (des voies réservées au bus sont prévues sur Plaisance, Tournefeuille et Toulouse) ; le confort des usagers (des bus articulés dernière génération seront utilisés sur cette ligne), tout en s’insérant au mieux dans les communes traversées : réaménagement du centre-ville de Plaisance, réaménagement des boulevards Montel et Auriol à Tournefeuille et amélioration des conditions de circulation dans Lardenne au niveau du site de Mérial.
  • Nous avons avec Tisséo augmenté la fréquence de la ligne de bus 45.
  • Nous avons ouvert avec Oppidéa en septembre 2016 le parking public du Barry tel que prévu à la Cartoucherie, 1er parking mutualisé de Toulouse invitant les automobilistes et usagers d'un même quartier (salariés, résidents, visiteurs...) à « partager » selon leurs horaires d'utilisation un même parking de 466 places.